Je suis une amoureuse des bagels. Une vrai de vrai. De celles qui pourraient en manger à tous les jours. J'ai essayé pratiquement tous les bagels congelés sans gluten sur le marché présentement. Mes préférés étaient vraiment ceux de kinnikinnick au sésame. J'en ai acheté pendant plusieurs années mais voilà toute bonne chose a une fin... ils ne sont désormais plus disponibles. C'est ainsi que débuta ma quête du bagel parfait sans gluten!
Pas facile de trouver une recette en français malheureusement... La recette que j'ai essayée provient du site http://www.thebakingbeauties.com/ Voici donc ma traduction de sa recette.
Préparation: 1h00
Cuisson: 20 à 25 minutes
Portion: 4 gros bagels
Ingrédients:
- 1 tasse de farine de riz brun
- 1/2 tasse de farine de sorgho
- 1/2 tasse de fécule de pomme de terre
- 1/2 tasse de fécule de tapioca
- 1 c. a soupe de gomme de xanthane
- 1 1/2 c. a thé de sel
- 1 c. à soupe de levure instantané
- 2 c. à soupe de nectar d'agave
- 1 c. à thé de vinaigre de cidre de pomme
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 1/4 tasse d'eau chaude (pas bouillante)
- un gros chaudron rempli à 3/4 d'eau
- 1 c. à soupe de mélasse
- 2 c. à thé de margarine pour graisser ses mains pour former le bagel
Directives:
- Dans le bol d'un mélangeur, mélanger tous les ingrédients secs ensemble.
- Dans un plus petit bol, mélanger les ingrédients humides.
- Pendant que le mélangeur fonctionne à faible vitesse, verser les ingrédients humides. Ensuite, mélanger plus rapidement pendant environ 3 minutes.
- Pendant ce temps, allumer le four à 100 degré F et fermer le four après 5 minutes. Le four doit seulement être chaud pour faire lever la pâte un peu plus tard.
- Graisser vos mains avec la margarine. Prendre 1/4 de la pâte et former une forme de bagel. Pour ce faire, c'est assez facile. Prendre la pâte et façonner une boule avec. Aplatir la boule pour former environ la hauteur d'un bagel. Pour le trou, simplement passer les doigts à travers la pâte et s'assurer que le trou soit assez gros. Faire de même pour le restant de la pâte(environ 4 gros bagels).
- Placer-les sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin et s'assurer qu'il y est suffisamment d'espace entre eux puisqu'ils vont devenir plus gros.
- Placer la plaque à biscuits dans le four pour environ 40 minutes.
- Pendant ce temps, remplir un gros chaudron d'eau jusqu'à environ le 3/4. Amener à ébullition et ajouter 1 c. à soupe de mélasse dans l'eau.
- Une fois les bagels retirés du four, préchauffer le four à 400 degré F.
- Placer un bagel à la fois dans l'eau bouillante. Bouillir un côté pendant 30 secondes, tourner le bagel de l'autre côté et bouillir pendant 30 secondes. Pour les retirer et les tourner de bord j'ai utilisé un écumoire (vous savez cet espèce de grosse cuillère à trous). Une fois les avoir sortis de l'eau, les placer sur une grille de refroidissement (cooling rack).
- Replacer les bagels sur le papier parchemin et c'est à ce moment qu'on peut les parsemer de graines de sésames ou comme moi, de graines de pavot.
- Cuire les bagels pendant 20 à 25 minutes, ou jusqu'à temps qu'ils soient bien dorés.
Finalement, j'ai bien aimé ces bagels mais sans plus. Le goût et la texture sont très agréables, mais certes ne rappelle pas vraiment ceux d'un bagel. Je les verrais davantage comme des petits pains ronds de type multigrain. Ils sont moelleux certes, mais pour moi un bagel devrait être plus ferme. Sur une note plus positive, ils soutiennent très bien.
No comments:
Post a Comment